Le champagne L.C. Prestance est un Grand Cru, Brut, Blancs de Blancs, 100% Chardonnay…
Mais ça veut dire quoi tout ça ?
Je vous propose quelques informations pour mieux comprendre le champagne, sa conservation et sa dégustation. J’espère qu’elles vous seront utiles !
Grand Cru
Les terroirs champenois sont classés en trois catégories : « Grand Cru », « Premier Cru » et « autres crus ». Sur les 319 crus que compte l’aire de production du champagne, seuls 17 sur les 319 ont droit à l’appellation « Grand Cru » et 42 à celle de « Premier Cru ».
Brut
C’est la teneur en sucre de la liqueur d’expédition, utilisée immédiatement après le dégorgement, qui détermine la qualité du vin (extra brut, brut, demi-sec, etc…).
- Extra brut : de 0 à 6 g/l ,
- Brut : moins de 12 g/l, Extra sec (ou Extra dry) : entre 12 et 17 g/l,
- Sec (ou Dry) : entre 17 et 32 g/l,
- Demi sec : entre 32 et 50 g/l.
La teneur en sucre est importante pour le goût, mais aussi pour la qualité du vin. En effet, plus on met de sucre, plus il est aisé de masquer les défauts d’un vin. Plus le champagne est faiblement dosé, plus il doit être « parfait », depuis la qualité du raisin récolté et mais aussi durant tout le procédé d’élaboration. Les extra bruts sont présents depuis les années 80, mais restent pour le moment un produit destiné à une clientèle avertie, car le produit peut apparaitre « très sec, voir dur » lors de la première dégustation. Maison Vendôme a fait le choix d’un champagne Brut et reste attentif à un dosage de sucre aussi faible que possible (autour de 9g/l) mais sans concession sur le goût du Champagne L.C. Prestance.
Blanc de Blancs, 100% Chardonnay
Trois principaux cépages sont autorisés pour l’appellation champagne (ils représentent 99,7% de la production)
- le Chardonnay , raisin blanc, pour 30 % de la surface en production, qui donne un vin frais, délicat, très élégant.
Un champagne exclusivement élaboré à partir de ce cépage est appelé « Blanc de Blancs ». Le Champagne LC Prestance de Maison Vendôme, est donc un Blanc de Blancs « Grand Cru » de la Côte des Blancs. - le Pinot Noir, raisin noir à pulpe incolore, pour 38 % de la surface en production, donnant un jus blanc car les peaux n’ont pas le temps de teinter le jus lors du pressurage, produisant un vin charpenté et au bouquet fin. Un champagne exclusivement élaboré à partir de ce cépage sera appelé « Blanc de Noirs ».
- le Pinot Meunier, raisin noir à pulpe incolore lui aussi, pour 32 % de la surface en production, qui donne un vin proche du pinot noir, mais plus fruité et avec une moins bonne aptitude au vieillissement. Il est en général absent, ou faiblement présent, dans la composition des grands champagnes.
Les bulles
Une bouteille de champagne contient environ 5 litres de CO2. Un verre de champagne peut ainsi générer jusqu’à 2 millions de bulles qui passent de 10 micromètre à la base du verre à 1 millimètre à la surface.
Pour mieux préserver les bulles, il faut tourner la bouteille, pas le bouchon, et servir le champagne en inclinant le verre à 45°. Le champagne, versé délicatement dans un verre penché, conserve beaucoup mieux ses bulles que si la flûte est posée toute droite sur la table.
Le service
Le champagne doit être servi frais, entre 4 et 7 °C lorsqu’il est jeune, jusqu’à 10 °C lorsqu’il est plus mature. Conseil personnel : pas trop froid car on perd un peu de goût, pour un champagne du niveau du L.C. Prestance, ce serait dommage. On place la bouteille pendant 20 à 30 minutes dans un seau à champagne rempli d’eau et de glaçons. On peut également placer la bouteille au réfrigérateur 3-4 heures (surtout jamais dans le compartiment à
glace ou, pire, au congélateur).Qu’elle soit dans un seau à champagne ou au réfrigérateur, la bouteille de champagne ne doit pas rester à la lumière, et surtout pas être exposée à la lumière de néons, car la lumière des néons lui donne assez rapidement un goût détestable (conseil valable pour
tous les vins à bulles).
Pour le service, on utilise de préférence une flûte, les coupes étant accusées de perdre l’arôme du champagne ainsi que de laisser les bulles s’échapper plus facilement. Les sommeliers comptent 6 à 10 flûtes pour une bouteille de 75 cl. Le contenant doit absolument être en verre ou en cristal, surtout pas en plastique. Le plastique étant hydrophobe, il ne permet pas aux bulles d’être fines et de pétiller, car elles restent collées
aux parois.
Si les coupes sont généralement bannies, les flûtes et leurs formes ouvrent les débats.
Plus de détails, sur les verres à dégustation, y compris pour le champagne, dans l’article de « Dico du vin ».
Verres à vin (verre à dégustation) tous les verres et les grands verriers
La conservation
Les bouteilles doivent être stockées dans un lieu frais dont la température doit demeurer constante entre 12 et 14 °C. Un peu trop élevée, la température à tendance à accélérer l’évolution d’un vin. Un peu trop basse, elle a tendance à le figer. Il est très important d’éviter (dans la mesure du possible) les variations rapides de températures. Il est aussi très important de contrôler l’hygrométrie. L’idéal est une valeur voisine de 80 %.
Enfin, les flacons doivent être entreposés loin de toute source d’odeur. En effet, certaines odeurs ont la capacité de se transmettre au vin à travers le bouchon (éviter la cave près de la citerne à mazout !).
Une fois ouvert, le champagne se dégrade vite. L’utilisation d’une petite cuillère, en lieu et place d’un bouchon, tient du mythe et n’est d’aucune efficacité.
Bonne dégustation